Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
INFOGÉA - La newsletter des organismes de gestion agréés au service des petites entreprises et des indépendants
#11 - Mardi 11 juin 2021 FCGA UNASA
À la Une !

Fonds de solidarité : indemnisation au titre du mois de mai 2021

Les demandes d'indemnisation des pertes de chiffre d'affaires du mois de mai 2021 peuvent être déposées en ligne depuis le 10 juin et jusqu'au 31 juillet 2021 sur le site impots.gouv.fr (Espace particulier). Lire la suite…


ordinateur ©katemangostar - freepik.com
Infos fiscales

Projet

PRÉSENTATION DES PRINCIPALES MESURES DU PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2021

Présenté en Conseil des Ministres le 2 juin dernier, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2021 a été déposé à l'Assemblée nationale le même jour. Lire la suite…


Marianne France

TVA

LES RÈGLES DES VENTES À DISTANCE ÉVOLUENT AU 1ER JUILLET 2021

A compter du 1er juillet 2021, les règles de territorialité de la TVA pour les ventes à distance intracommunautaires de biens changent. Lire la suite…


Organismes de gestion agréés

Report exceptionnel du délai d'adhésion jusqu'au 30 juin 2021

En cas de première adhésion à un organisme de gestion agréé (centre ou association de gestion agréé(e) selon la nature de l'activité exercée), celle-ci doit être formulée dans les 5 mois de l'ouverture de l'exercice comptable… Lire la suite…


Fiscalité internationale

DÉCLARATION DES COMPTES À L'ÉTRANGER : L'ADMINISTRATION APPORTE DES PRÉCISIONS

Facture © pixhook-iStock

L'obligation de déclarer ses comptes à l'étranger a été étendue à compter du 1er janvier 2019 aux comptes “détenus” à l'étranger, c'est-à-dire ceux qui n'ont fait l'objet d'aucune utilisation pendant l'année. Lire la suite…


Infos sociales

Activité partielle

LA BAISSE DES TAUX D'INDEMNISATION DE L'ACTIVITÉ PARTIELLE VA BIEN ÊTRE APPLIQUÉE

Reportée à plusieurs reprises, la baisse de l'indemnisation de l'activité partielle vient d'être actée par un décret du 28 mai. Lire la suite…


Cotisations sociales des salariés

PRATIQUE DU SPORT EN ENTREPRISE : CONDITIONS ET LIMITES D'EXONÉRATION

La prise en charge par l'employeur de dépenses incombant aux salariés pour la pratique d'un sport constitue un avantage en nature soumis en principe à cotisations sociales. Lire la suite…


sport ©Diana Grytsku - freepik.com

COTISATIONS AT/MP : CRÉEZ DÈS MAINTENANT VOTRE COMPTE EN LIGNE

La notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire dès janvier 2022 pour toutes les entreprises qui relèvent du régime général,… Lire la suite…


Formation professionnelle

TRANSFÉREZ VOTRE “DIF” SUR VOTRE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION AVANT LE 30 JUIN 2021

Formation © pressfoto - freepik.com

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) s'est substitué au droit individuel à la formation (DIF). Lire la suite…


LES MÉTIERS PORTEURS EN RÉGION

Le dispositif “Transitions collectives” permet aux salariés dont les emplois sont fragilisés par les transformations de l'entreprise et qui pourraient bénéficier d'un parcours de formation,… Lire la suite…


Paiement des cotisations sociales

LES MESURES DE REPORT DU PAIEMENT DES COTISATIONS SONT RECONDUITES EN JUIN

Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie sur l'activité économique, les mesures exceptionnelles déclenchées pour accompagner la trésorerie des travailleurs indépendants sont reconduites en juin selon les mêmes modalités que depuis janvier. Lire la suite…


Santé au travail

NOUVELLE MISE À JOUR DU PROTOCOLE NATIONAL SANITAIRE EN ENTREPRISE

Compte tenu de la mise en œuvre de la troisième étape du déconfinement à compter du 9 juin 2021, le Protocole sanitaire national en entreprise a été une nouvelle fois actualisé. Lire la suite…



Infos juridiques

Aides au financement

La prime à la conversion évolue à partir du 1er juillet 2021

La prime à la conversion est une aide de l'État à l'achat ou à la location d'un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d'un véhicule immatriculé pour la première fois avant 2011 pour les véhicules Diesel,… Lire la suite…


Voiture électrique © Teksomolika - freepik.com
Infos métiers

Bâtiment

PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE SUR LES CHANTIERS

Batiment © freepik

L'OPPBTP a publié un guide contenant des mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l'épidémie de Covid-19… Lire la suite…


Filière bois

Balance commerciale 2020 pour le bois et ses dérivés

En 2020, le déficit du commerce extérieur de la filière bois baisse de 4,8 % par rapport à 2019 et s'établit à 7,0 milliards d'euros. Lire la suite…


Bois © pressfoto - freepik.com

Indicateur de conjoncture du mois d'avril 2021

Malgré une nouvelle fermeture des points de vente de meubles sur l'ensemble du territoire en avril 2021, le marché du meuble progresse fortement… Lire la suite…


Transport

CHIFFRES CLÉS DU TRANSPORT (TAXI, VTC, DÉMÉNAGEMENT) - ÉDITION 2021

Le Ministère de la Transition écologique a publié les chiffres-clés 2021 des transports… Lire la suite…



Chiffres et délais

Indice et taux

Emploi salarié - 1er trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, l'emploi salarié augmente de +0,3 % (+86 100 emplois) après -0,1 % (-22 800) au trimestre précédent.

Cette hausse provient de l'emploi salarié privé, en net rebond : +0,5 % (+88 800) après -0,2 % (-31 100 emplois). De son côté, l'emploi public se stabilise quasiment (-2 700 emplois après +8 300). Néanmoins, l'emploi salarié privé demeure inférieur de 1,2 % (-243 400 emplois) à son niveau d'avant-crise (fin 2019) et à l'inverse l'emploi public dépasse son niveau d'avant-crise de 0,6 % (+33 600). Au total, l'emploi salarié se situe début 2021 à un niveau comparable à celui de début 2019.

Source : INSEE, Inf. rap. 10 juin 2021


Indice des prix d'entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) - 1er trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, les prix des travaux d'entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) accélèrent nettement (+1,3 %, après +0,2 % au 4e trimestre 2020), en particulier dans les travaux de menuiserie (+2,7 % après +0,1 %), de couverture (+1,6 % après +0,1 %), de plâtrerie (+1,3 % après +0,0 %), d'installation électrique (+1,5 % après +0,6 %) et de revêtement des sols et des murs (+0,8 % après +0,0 %).

L'accélération des prix est plus modérée dans les travaux de peinture et de vitrerie (+0,6 % après +0,4 %) et les travaux de plomberie, d'installation de chauffage et de conditionnement d'air (+0,4 % après +0,1 %). Les prix continuent de baisser dans les autres travaux d'installation (–0,5 % après -0,1 %).

Sur le trimestre, la hausse des prix est identique dans le secteur non résidentiel et résidentiel (+1,2 %).

Source : INSEE, Inf. rap. 28 mai 2021


ÉCHÉANCIER FISCAL ET SOCIAL DU MOIS DE JUILLET 2021
(Professionnels employant moins de 10 salariés)

OBLIGATIONS FISCALES Lire la suite…

OBLIGATIONS SOCIALES Lire la suite…



FCGA/UNASA - Tous droits réservés - © UNASA/FCGA 2021
Conception et réalisation : LCG CONCEPTS.