Au plan fiscal, le fonds de commerce n'est pas amortissable, comme tous les biens qui ne se déprécient pas de manière irréversible. Une exception est prévue par le droit comptable en faveur des PME qui peuvent amortir leur fonds commercial mais la déductibilité de cet amortissement a toujours été refusée par l'Administration.
Afin de soutenir la reprise économique post crise sanitaire et les rachats d'entreprises, la loi de finances pour 2022 inscrit dans le Code général des impôts le principe de la non-déductibilité fiscale des amortissements des fonds commerciaux mais y apporte une exception temporaire pour les entreprises qui acquièrent leurs fonds entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 (CGI, art. 39, 1, 2°, al. 2 et 3 nouveaux). Les amortissements portés en comptabilité par ces PME, pour des fonds commerciaux acquis pendant cette période, pourront ainsi être déduits fiscalement du résultat imposable (V. INFOGEA 1/2022).
Dans une mise à jour de sa base BOFiP, l'Administration commente cette nouvelle mesure. Elle pose la définition du fonds commercial qui “... est un actif immobilisé constitué des éléments incorporels du fonds de commerce acquis qui ne font pas l'objet d'une évaluation et d'une comptabilisation séparées au bilan, et qui concourent au maintien et au développement du potentiel d'activité de l'entité qui l'exploite (PCG, art. 212-3)” (BOI-BIC-AMT-10-20, 8 juin 2022, §360).
Elle indique que la mesure temporaire d'amortissement des fonds commerciaux s'applique également, sous les mêmes conditions :
Source : BOI-BNC-BASE-50, 8 juin 2022 ; BOI-BIC-AMT-10-10 et BOI-AMT-10-20, 8 juin 2022 ; BOI-BIC-PROV-40-10 et BOI-BIC-PROV-40-10-10, 8 juin 2022
Sauf cas particuliers, et selon votre situation, votre avis d'impôt sur le revenu (pour les revenus de 2021) sera disponible dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr entre le 25 juillet et le 5 août 2022.
Les avis d'imposition en ligne ou papier seront mis à disposition selon le calendrier suivant :
Situation du contribuable |
Avis d’imposition en ligne |
Avis d’imposition papier (*) |
Vous bénéficiez d'un remboursement d'impôt |
Entre le 25 juillet et le 5 août 2022 |
Entre le 29 juillet et le 31 août 2022 |
Vous n'avez (plus) aucun montant à payer |
Entre le 25 juillet et le 5 août 2022 |
Entre le 2 août et le 31 août 2022 |
Vous avez un montant à payer |
Entre le 29 juillet et le 5 août 2022 |
Entre le 5 août et le 26 août 2022 |
(*) Pour ceux ayant opté pour la conservation d'un avis papier. |
Source : Bercy Infos, 11 mai 2022
En 2022, l'Urssaf généralise “Help”, une offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, en lien ou non avec la crise sanitaire.
Help s'appuie sur une mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (URSSAF, CAF, Assurance retraite, CPAM et service social de l'Assurance Maladie) et vise à répondre aux divers types de difficultés que nombre de travailleurs indépendants connaissent, sans qu'ils sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre.
Help repose donc sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d'entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d'une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents…
En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire en ligne unique qui permet à chaque organisme d'étudier la situation de l'assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences (recouvrement, maladie, famille et retraite). Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d'activer les dispositifs adaptés (Complémentaire santé solidaire, Revenu de solidarité active, prime d'activité, action sanitaire et sociale du CPSTI, etc.).
Le questionnaire est accessible sur la page Urssaf de votre région :
Ile-de-France |
||
Bretagne |
||
D'abord expérimenté dans le département de la Marne de l'Urssaf, le dispositif sera étendu progressivement à l'ensemble du territoire.
Source : URSSAF, Communiqué de presse, 16 juin 2022
Dans le cadre de la semaine de l'alternance organisée par Pôle emploi du 16 au 20 mai 2022, le Ministère du travail, du Plein emploi et de l'Insertion, en partenariat avec Centre Inffo, a mobilisé les acteurs de l'emploi et de la formation pour un webinaire à destination des employeurs pour répondre aux questions suivantes :
Source : Min. Travail, Actualité 7 juin 2022
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion rappelle les précautions à prendre pour se protéger des fortes chaleurs au travail. Ainsi, la survenue des vagues de chaleur pouvant entraîner un risque sanitaire pour la population et les travailleurs, une période de veille saisonnière est ouverte comme chaque année du 1er juin au 15 septembre.
Il est rappelé que l'employeur doit :
Pour une étude complète des obligations de l'employeur pendant cette période, consultez le site du Ministère.
Source : Min. Travail, Actualité 14 juin 2022
A partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments d'habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d'émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI.
Pourront ainsi continuer à être installés dans les bâtiments dès lors qu'ils respecteront le plafond d'émission de 300 gCO2eq/KWh PCI :
Ce plafond conduit cependant à exclure les équipements neufs fonctionnant au charbon ou au fioul, qui conduirait à pérenniser pour plusieurs années des modes de chauffage fortement émetteurs de gaz à effet de serre.
Afin de tenir compte de situations spécifiques et de ne placer aucun ménage en difficulté, des dérogations au seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI sont prévues pour les nouveaux équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire :
Ce dispositif est complété par un ensemble d'aides financières incitatives en faveur de la rénovation énergétique des logements : "MaPrimeRénov" et “Coup de pouce Chauffage”.
Source : D. n° 2022-8, 5 janv. 2022 : JO 6 janv. 2022
L'ANFA publie dans son dernier numéro d'Autofocus un éclairage sur la filière du démontage-recyclage.
Le secteur est en plein essor avec 766 entreprises dont 371 spécialisées sur cette activité, et 3.000 salariés. Le démontage-recyclage est au cœur des enjeux de la transition écologique, réglementé notamment par la loi Anti-gaspillage et la mise en place de REP (Responsabilités élargies des producteurs).
Le vieillissement du parc automobile français est également un levier favorable à l'économie circulaire, privilégiant ainsi les pièces de réemploi.
Enfin, soutenu par un contexte réglementaire, environnemental et technologique en plein mouvement, le secteur du démontage-recyclage recrute.
Source : ANFA, Communiqué de presse, 24 mai 2022 ; ANFA, Autofocus n°95, mai 2022
Le Réseau des CERC vient de publier une note de conjoncture nationale et interrégionale de la filière construction pour le premier trimestre 2022.
Dans le bâtiment, les résultats sont satisfaisants s'agissant de la construction neuve : les mises en chantier de logement augmentent de +4,8% et les locaux non résidentiels rebondissent après des résultats plutôt faibles les mois précédents. L'entretien-rénovation termine l'année 2021 avec une progression de 1,1 %.
Les travaux publics réalisés reculent au 1er trimestre de -2,9 %, de même que les marchés conclus (-1,2 %).
S'agissant de l'industrie des matériaux, la production de béton prêt à l'emploi (BPE) augmente de 1,1 % sur le 1er trimestre, de même que la production de granulats avec 1,6 %.
L'emploi salarié augmente de +2,5 % au 1er trimestre, de même que l'emploi intérimaire (+3,8 %). Le nombre de demandeurs d'emploi, quant à lui, a chuté de 11,2 % dans le secteur. A fin 2021, le secteur comptait 38 000 salariés de plus qu'en 2020 (soit une hausse de 3,4 %).
Source : Réseau des CERC, Note de conjoncture, n° 96, 20 mai 2022
Pour remédier aux difficultés de recrutement, la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) lance une grande campagne vidéo de sensibilisation aux métiers du déménagement, secteur qui recrute massivement.
Pour promouvoir le secteur du déménagement, la CSD a décliné en 14 vidéos thématiques les atouts du métier et a lancé la plateforme JobDemenagement.com pour mettre en relation recruteurs et candidats dans toute la France.
Source : CSD, Actualité 25 avr. 2022
Selon une étude publiée par Val'Hor sur les achats de végétaux par les Français en 2021, 21,3 millions de foyers ont acheté au moins un végétal, soit 75 % des foyers. Le budget moyen des foyers augmente fortement et s'élève à 130 € (+17,20 € par rapport à 2020), pour des quantités moyennes similaires à leur niveau d'avant crise sanitaire (31,7 végétaux contre 29,7 avant crise).
Les végétaux d'extérieur constituent toujours l'essentiel des volumes, et leur poids est en augmentation en valeur.
La progression du marché en valeur est principalement liée à l'augmentation de la somme moyenne dépensée pour un végétal, observée sur tous les lieux d'achat.
Source : Val'Hor, Etude Kantar 2021, Avr. 2022
En avril 2021, les magasins de meubles étaient fermés. C'est donc sans surprise que le marché est en pleine phase de rattrapage en avril 2022 et enregistre une croissance spectaculaire de +89,3 % comparé à avril 2021.
L'effet rattrapage est important sur tous les circuits de distribution, à l'exception du e-commerce qui enregistre un fort repli sur le mois en raison du fait qu'il avait pu profiter de la fermeture des points de vente physique, pour développer fortement son chiffre d'affaires durant cette période.
Lisez l'analyse complète des chiffres du mois sur le site d'IPEA.
Source : IPEA, Note de conjoncture avril 2022
Le secteur du chocolat en France regroupe 115 entreprises dont 90 % de PME et emploie plus de 30 000 salariés (dont la moitié en production industrielle). Le marché du chocolat représente 347 979 tonnes pour une valeur de 3 323 millions d'euros. Noël et Pâques restent les deux moments forts de l'année en termes de ventes. Le produit le plus consommé reste le chocolat en tablettes (36,1 %) suivi par les pâtes à tartiner (24,6 %). La France exporte 70 % de sa production.
Retrouvez tous les chiffres-clés de l'année 2021 sur le site du Syndicat du chocolat et téléchargez :
Source : Syndicat du chocolat, en ligne sur son site web, Mai 2022
En mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % sur un mois et de 5,2 % sur un an.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 juin 2022
L'INSEE vient de publier les index bâtiment, travaux publics et divers de la construction pour le mois d'avril 2022.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 juin 2022
Au premier trimestre 2022, les prix des travaux d'entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 2,9 %.
Source : INSEE, Inf. rap. 31 mai 2022
Au 1er trimestre 2022, la hausse des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) se poursuit : +1,5 % par rapport au quatrième trimestre 2021 (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,6 % et +2,1 % aux trimestres précédents.
Sur un an, la hausse des prix se poursuit : +7,3 %, après +7,1 % en 2020 et +7,5 % en 2019. Depuis le quatrième trimestre 2020, la hausse est plus marquée pour les maisons (+9,2 % en un an au premier trimestre 2022) que pour les appartements (+4,7 %).
Source : INSEE, Inf. rap. 31 mai 2022
Entre fin décembre 2021 et fin mars 2022, l'emploi salarié augmente de +0,3 % (+78 700 emplois). Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle consécutive, puisque l'emploi salarié avait progressé de 0,7 % au 1er trimestre 2021, 1,2 % au 2e, 0,8 % au 3e et 0,6 % au 4e trimestre.
La hausse de début 2022 provient majoritairement de l'emploi salarié privé qui progresse de +0,3 % (soit +69 500 emplois, contre +0,8 % (+167 200 emplois) au trimestre précédent). L'emploi public augmente à nouveau modérément : +0,2 % (soit +9 200 emplois, après une légère baisse, de 0,1 % (-8 000 emplois), au trimestre précédent).
Au total, au premier trimestre 2022, l'emploi salarié dépasse de 2,9 % (soit +750 500 emplois) son niveau d'un an auparavant. Près d'un cinquième de cette hausse sur un an s'explique par le dynamisme des contrats en alternance, notamment en apprentissage.
Source : INSEE, Inf. rap. 9 juin 2022
Personnes physiques ou morales intervenant dans le commerce intracommunautaire
Employeurs redevables de la taxe sur les salaires
Télépaiement de la taxe sur les salaires versés :
Entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA
Option pour le paiement de la taxe à compter du mois de juillet 2022.
Tous les contribuables
Paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, impôts locaux, etc.) mis en recouvrement entre le 15 mai et le 15 juin 2022.
Redevables de la TVA et des taxes assimilées
Propriétaires d'immeubles
Déclaration, dans un délai de 90 jours à compter de leur réalisation définitive ou, à défaut, de leur acquisition, des constructions nouvelles et des changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties réalisés en avril 2022 sous peine, notamment, de la perte totale ou partielle des exonérations temporaires de taxe foncière.
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Employeurs de moins de 50 salariés, quelle que soit la date de versement des salaires du mois
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Tous employeurs
Date limite de paiement des cotisations de retraite complémentaire obligatoire exigibles au titre des rémunérations de la période d'emploi du mois de juin aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO.
Micro-entrepreneurs
Déclaration du chiffre d'affaires réalisé :
Employeurs recourant à la DSN
Transmission des attestations d'employeurs destinées à Pôle emploi en DSN, par l'émission d'un signalement de fin de contrat de travail établi en principe dans les 5 jours ouvrés consécutifs.
FCGA/UNASA - Tous droits réservés - © UNASA/FCGA 2022
Conception et réalisation : LCG CONCEPTS.