Vous avez effectué votre déclaration des revenus de l'année 2021 ce qui va permettre à l'administration fiscale d'établir le montant définitif de votre impôt sur la base de vos revenus et dépenses de l'an dernier. Vous êtes invités à vérifier, avant le 1er juillet 2022, que vos coordonnées bancaires sont bien à jour.
Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires, vous avez deux possibilités :
Jusqu'au 1er juillet 2022 (inclus) |
Date limite pour mettre à jour le compte bancaire qui sera utilisé par l'administration fiscale |
Du 25 juillet au 31 août 2022 |
Envoi et / ou mise en ligne des avis d'impôt sur les revenus |
21 juillet et 2 août 2022 |
Remboursement par virement de l'administration fiscale des trop-versés ou des réductions et crédits d'impôt |
Jusqu'au 13 septembre 2022 (inclus) |
Date limite de mise à jour du compte bancaire utilisé pour le prélèvement de septembre |
26 septembre 2022 |
Prélèvement en une fois des sommes restants dues inférieures ou égales à 300 € |
26 septembre, 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022 |
Prélèvement en quatre fois des sommes restant dues supérieures à 300 € |
Source : MINEFIRSIN, Communiqué de presse n°28, 20 juin 2022
Les particuliers qui souscrivent un premier abonnement pour une durée minimale de 12 mois à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne d'information politique et générale bénéficient d'un crédit d'impôt égal à 30 % du coût de l'abonnement (CGI, art. 200 sexdecies).
Ce dispositif devait s'appliquer aux abonnements souscrits jusqu'au 31 décembre 2022 mais la loi de finances pour 2022 l'a prorogé d'un an (soit jusqu'au 31 décembre 2023) et a ajouté une condition supplémentaire pour en bénéficier : le revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas excéder, au titre de l'avant-dernière année précédant celle du premier abonnement, 24 000 € pour une part de quotient familial, majorée de 25 % (soit 6 000 €) par demi-part supplémentaire.
L'entrée en vigueur de cette prorogation et de la nouvelle condition de ressources devait intervenir à une date fixée par décret.
Un décret du 10 juin 2022 adopté dans ce cadre prévoit ainsi :
Source : D. n° 2022-879, 10 juin 2022 : JO 12 juin 2022
Les personnes physiques qui ont leur domicile fiscal en France peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu au titre des investissements réalisés en faveur du logement social en outre-mer dans le cadre de la loi Girardin (CGI, art. 199 undecies C).
Les investisseurs deviennent associés d'une société de portage qui investit dans l'acquisition ou la construction de logements sociaux loués nus pendant au moins 5 ans à un organisme de logement social qui va à son tour les sous-louer à des particuliers modestes.
Ce dispositif est ouvert aux immeubles situés à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy ou dans les îles Wallis et Futuna.
Par ailleurs, les ressources des sous-locataires ne doivent pas dépasser des plafonds fixés en fonction du nombre de personnes destinées à occuper à titre principal le logement et de sa localisation. Le montant des loyers ne peut pas excéder des limites fixées en fonction de la localisation du logement (CGI, ann. III, art. 46 AG sexdecies, I).
La réduction d'impôt est égale à 50 % du prix de revient des logements retenu dans la limite d'un prix au mètre carré de surface habitable dont le montant est revalorisé annuellement.
Dans une mise à jour de sa base BOFiP, l'Administration a mis à jour les plafonds de ressources, de loyer et de déduction fiscale pour 2022.
Territoire |
Logement social |
Logement social intermédiaire |
---|---|---|
Réunion et Mayotte |
7,22 |
10,83 |
Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélemy et Saint-Martin |
6,97 |
10,45 |
Guyane |
6,78 |
10,18 |
Autres collectivités et Nouvelle-Calédonie |
10,95 |
16,43 |
Logement social intermédiaire |
||
---|---|---|
Composition du foyer locataire |
Départements d'outre-mer, Saint-Martin et Saint-Barthélemy |
Autres collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie |
Personne seule |
24 733 € |
25 478 € |
Couple |
33 030 € |
47 119 € |
Personne seule ou couple ayant 1 personne à charge |
39 720 € |
49 842 € |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge |
47 952 € |
52 569 € |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge |
56 410 € |
56 208 € |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge |
63 575 € |
59 850 € |
Personne supplémentaire |
+ 7 091 € |
+ 3 827 € |
Logement social |
||
---|---|---|
Composition du foyer locataire |
Départements d'outre-mer, Saint-Martin et Saint-Barthélemy |
Autres collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie |
Personne seule |
19 025 € |
19 599 € |
Couple |
25 408 € |
36 245 € |
Personne seule ou couple ayant 1 personne à charge |
30 554 € |
38 340 € |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge |
36 887 € |
40 438 € |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge |
43 393 € |
43 237 € |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge |
48 904 € |
46 038 € |
Personne supplémentaire |
+ 5 455 € |
+ 2 944 € |
Baux conclus en 2022 |
||
---|---|---|
Nombre de personnes destinées à occuper le logement |
Plafonds annuels de ressources |
|
1 personne |
25 318 € |
|
2 personnes |
33 761 € |
|
3 personnes |
39 052 € |
|
4 personnes |
43 273 € |
|
5 personnes et plus |
47 482 € |
Est également actualisé pour 2022 le plafond de la base de calcul de la réduction d'impôt applicable de la manière suivante :
Source : BOI-BAREME-000019, 15 juin 2022 ; D. n° 2022-781, 4 mai 2022 : JO 6 mai 2022
La DGFIP présente son rapport d'activité pour 2021.
2021, une année de gestion de la crise sanitaire. - Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire, la DGFIP a poursuivi l'application des mesures de bienveillance (reports d'échéances et délais de paiement, remboursements accélérés de crédits d'impôts, suspensions de poursuites, remises) en faveur des entreprises.
Ce sont plus de 24 milliards d'euros qui ont été versés en 2021 au titre du fonds de solidarité à 2 millions d'entreprises et 1,77 milliards à 4 520 entreprises au titre du dispositif dit des coûts fixes.
2021, une année de reprise. - Les contrôles fiscaux ont pu reprendre et la lutte contre la fraude fiscale a retrouvé un niveau d'avant crise sanitaire avec 10,7 milliards d'euros encaissés.
Concernant le fonds de solidarité, 2,5 millions de demandes infondées ont pu être écartées grâce aux contrôles pour un montant de 10,3 milliards d'euros.
L'autorité judiciaire a fait l'objet d'une saisine pour 1 620 dossiers en matière fiscale et de 2 542 plaintes pour fraude suite au contrôle du fonds de solidarité.
2021, une année riche en nouvelles offres de services. - On notera notamment l'ouverture du service “Gérer mon bien immobilier” en août 2021 qui a permis à 4,5 millions de propriétaires de consulter directement dans leur espace personnel sur impots.gouv.fr les caractéristiques de leurs biens immobiliers.
Retrouvez le rapport d'activité 2021 et son cahier statistique :
Source : MINEFIRSIN, Communiqué de presse n° 31, 21 juin 2022
L'article 16 de la loi n° 2013-117 du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière a prévu que la Commission des infractions fiscales (CIF) élabore chaque année à l'attention du Gouvernement et du Parlement un rapport d'activité, qui fait l'objet d'une publication.
C'est dans ce cadre que le rapport au titre de l'année 2021 a été établi. Il peut être téléchargé en cliquant ici.
Source : impots.gouv.fr, actualité 22 juin 2022
Pour venir en aide aux indépendants actifs, victimes des intempéries qui ont touché les territoires du Béarn, de la Dordogne et de la Gironde, mais aussi la Charente, la Charente maritime et les départements du Limousin le 20 juin 2022, l'action sociale du CPSTI gérée par la branche recouvrement, spécifique aux travailleurs indépendants, a déclenché son plan « catastrophe et intempéries ».
Le même dispositif avait été enclenché en faveur des indépendants victimes des intempéries ayant touché la région de Vichy le 5 juin 2022.
Cette aide financière exceptionnelle débloquée par le CPSTI répond aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs concernés du fait de l'atteinte de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production et/ou de leur domicile principal.
La reconnaissance de catastrophe naturelle n'est pas nécessaire pour déclencher ce fonds. Le chef d'entreprise doit simplement cotiser en qualité d'indépendant.
Pour demander cette aide, connectez-vous à votre espace personnel urssaf.fr et transmettez votre demande par messagerie en suivant le parcours suivant : Nouveau message > Un autre sujet > Solliciter l'action sociale du CPSTI.
Pour en savoir plus sur cette aide et accéder au formulaire de demande.
Si vous êtes micro-entrepreneur, rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
Source : URSSAF, Actualité 30 juin 2022 ; URSSAF, Actualité 9 juin 2022
A compter du 1er juillet 2021, les taux ou les périmètres de versement mobilité évoluent sur le territoire des Autorités Organisatrices de Mobilité ci-après :
Consultez les nouveaux taux applicables en cliquant ici.
Source : URSSAF, Lettre circulaire n° 2022-0000009, 1er juin 2022
Pendant la crise sanitaire, l'URSSAF a mis en place des mesures d'accompagnement auprès des entreprises, en permettant le report du paiement des cotisations sociales et en facilitant l'octroi de délais de paiement. Ces mesures ont désormais pris fin.
Les employeurs débiteurs qui ne bénéficient pas de délai de paiement et qui ont des dettes auprès de l'Urssaf vont recevoir prochainement un relevé de dette accompagné d'une fiche pratique.
Qu'est-ce que le relevé de dette ? - Le relevé de dette est un document informatif qui permet de faire le point sur votre dette. Il tient compte des déclarations effectuées jusqu'au 25 mai et des versements jusqu'au 10 juin 2022.
Certaines dettes ne sont pas incluses dans ce relevé comme par exemple, celles faisant l'objet d'un recours ou d'une procédure collective. Par ailleurs, l'exigibilité du 5 juin et les suivantes ne sont pas intégrées dans ce document.
Comment régulariser votre situation ? - À partir de votre espace en ligne sur urssaf.fr, vous pouvez consulter le montant précis de votre dette. Vous devez ensuite payer votre dette ou demander un délai dans les 30 jours qui suivent la réception de ce relevé. Si vous ne régularisez pas votre situation dans ce délai, l'URSSAF pourra engager des actions pour le paiement des sommes dues.
Source : URSSAF, Actualité 22 juin 2022
La loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante a créé un nouveau statut pour les entrepreneurs individuels en séparant le patrimoine professionnel du patrimoine personnel (V. INFOGEA 3/2022). Elle a également instauré une nouvelle procédure de traitement des difficultés de l'entrepreneur individuel (C. com., art. L. 681-1 à L. 681-4 ; L. n° 2022-172, art. 5, 14 févr. 2022 : JO 15 fév. 2022). La séparation des patrimoines de l'entrepreneur individuel implique désormais une application distributive des règles du Code de commerce relatives aux procédures collectives (pour le patrimoine professionnel) et des règles du Code de la consommation relatives au traitement des situations de surendettement (pour le patrimoine privé).
Un décret du 14 juin 2022 précise les conditions d'application de ce nouveau dispositif.
Tribunal compétent. - Selon l'activité exercée par l'entrepreneur, il s'agira du tribunal de commerce (activité commerciale ou artisanale) ou du tribunal judiciaire (activité libérale).
Le tribunal devra apprécier deux choses :
Il pourra donc ordonner :
Demande d'ouverture de la procédure collective. - L'entrepreneur individuel doit joindre à sa demande d'ouverture de procédure collective ou de surendettement, portée devant le tribunal compétent, les éléments et informations suivants (C. com., art. R 681-1) :
Demande d'accès à la commission de surendettement. - Le débiteur peut solliciter, dans la demande d'ouverture, le bénéfice des mesures de traitement de sa situation de surendettement (C. com., art. R. 681-1, II nouveau).
Source : D. n° 2022-890, 14 juin 2022 : JO 16 juin 2022
Un arrêté du 21 avril 2022 est entré en vigueur au 1er juillet et fixe le contenu obligatoire des annonces de locations immobilières publiées par les bailleurs non-professionnels pour des logements loués à usage d'habitation (nus ou meublés) et soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2022, toute annonce émise par un non-professionnel relative à la mise en location d'un logement doit, quel que soit le support utilisé, indiquer les informations suivantes :
Source : A. 21 avr. 2022, NOR LOGL2209519A : JO 22 avr. 2022
Au 1er trimestre 2022, les coûts de production dans la construction augmentent de +3,0 % sur un trimestre, après +1,3 % au trimestre précédent. Ils accélèrent aussi bien dans les travaux de construction spécialisés (+2,6 % après +1,1 %) que dans le génie civil (+4,4 % après +2,2 %) et dans la construction de bâtiments (+3,1 % après +1,1 %).
Ces augmentations sont principalement dues à la forte hausse du coût de l'énergie (+14,6 % dans le bâtiment, +18,0 % dans les travaux publics), à l'augmentation du coût du travail avec la revalorisation du SMIC en janvier 2022 et à celle des coûts des matériaux, notamment des produits sidérurgiques.
Sur un an, les coûts de production dans la construction augmentent de +7,6 % au 1er trimestre 2022 (+6,1 % au trimestre précédent). Ils accélèrent dans les travaux de construction spécialisés (+6,5 % après +4,9 %), dans le génie civil (+12,2 % après +11,3 %) et dans la construction de bâtiments (+7,8 % après +6,1 %).
Source : INSEE, Inf. rap. 22 juin 2022
La Fédération française du bâtiment (FFB) communique les données conjoncturelles, à début juin, sur les marchés du secteur (logement neuf, non-résidentiel neuf, amélioration-entretien), et sur l'appareil de production (emploi, démographie des entreprises, situation financière des entreprises).
Malgré les difficultés d'approvisionnement et de recrutement qui restent prégnantes, les remontées des artisans et entrepreneurs du secteur font état d'une activité toujours dynamique sur le début 2022.
La note de conjoncture peut être téléchargée en cliquant ici.
Source : FFB, Note de conjoncture juin 2022
En 2021, le déficit du commerce extérieur de la filière française bois s'établit à 8,6 milliards d'euros, en hausse de 20,7 % par rapport à 2020. Cette augmentation résulte d'une évolution comparable des importations et des exportations. La balance commerciale s'améliore pour les bois ronds (+ 38 %) et les pâtes, papiers et cartons (déficit en baisse de 8,2 %). Le déficit commercial se creuse de 66 % pour les sciages, et de 34 % pour les produits des industries du bois.
Source : Agreste, Conjoncture - Synthèses Bois et dérivés n°390, 11 mai 2022
L'ADEME publie un guide destiné à tous les producteurs de déchets alimentaires, publics ou privés, qui vont devoir mettre en œuvre un tri à la source dans leurs établissements.
Le guide présente les modalités de mise en œuvre ainsi que les coûts associés aux deux types de solutions de tri et de gestion de ces déchets alimentaires : compostage en établissement et collecte séparée.
Source : ADEME, Clés pour agir, Mai 2022
Au 1er trimestre 2022, l'indice des loyers commerciaux s'établit à 120,61. Sur un an, il augmente de 3,32 % (après +2,42 % au trimestre précédent).
Source : INSEE, Inf. rap. 22 juin 2022
Au premier trimestre 2022, l'indice des loyers des activités tertiaires s'établit à 120,73. Sur un an, il augmente de 5,10 %, après +4,30 % au trimestre précédent.
Source : INSEE, Inf. rap. 22 juin 2022
L'indice du coût de la construction (ICC) s'établit à 1948 au 1er trimestre 2022. Il est en hausse de 3,29 % sur un trimestre (après une stabilité au trimestre précédent) et il accélère sur un an (+6,92 % après +5,07 % au trimestre précédent).
Source : INSEE, Inf. rap. 22 juin 2022
En France métropolitaine, les loyers pour les résidences principales (louées vides et dont l'usage principal est l'habitation) augmentent de +0,2 % entre janvier et avril 2022, après +0,4 % entre octobre 2021 et janvier 2022.
Sur un an, ils sont en hausse de +0,5 %, après +0,4 % en janvier 2022. Les loyers dans le secteur libre augmentent de +0,6 %. Dans le secteur social, ils sont en hausse de 0,5 % sur un an.
Source : INSEE, Inf. rap. 21 juin 2022
Au 1er trimestre 2022, les prix des logements en France métropolitaine continuent d'augmenter : +1,4 % par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après +1,8 % au quatrième trimestre 2021. Les prix des logements neufs ralentissent par rapport au trimestre précédent (+0,7 % après +1,4 %) ; ceux des logements anciens augmentent en revanche quasiment au même rythme (+1,5 %, après +1,6 % au trimestre précédent).
Sur un an, les prix des logements augmentent à un rythme quasiment inchangé (+7,0 %, après +6,9 % au trimestre précédent). Les prix des logements anciens s'accroissent plus vite (+7,3 % sur un an) que ceux des logements neufs (+4,6 %).
Source : INSEE, Inf. rap. 24 juin 2022
En mai 2022, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus diminue de nouveau (-4,3 % après une baisse de -2,4 % en avril, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).
Les créations d'entreprises classiques décroissent plus fortement (-6,6 % après -1,6 %) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (-2,8 % après -2,8 %).
En données brutes, le nombre total d'entreprises créées sur les douze derniers mois (juin 2021 à mai 2022) diminue légèrement (-0,9 %) par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (juin 2020 à mai 2021).
Source : INSEE, Inf. rap. 17 juin 2022
En mai 2022, le prix du pétrole en euros repart à la hausse (+10,6 % après -9,2 % en avril).
Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) se replient pour la première fois depuis novembre 2021 (-3,7 % après +1,7 %), sous l'effet du net recul de ceux des matières premières industrielles (-9,1 % après -1,7 %). Les prix des matières premières alimentaires, pour leur part, ralentissent (+1,1 % après +5,1 %).
Source : INSEE, Inf. rap. 17 juin 2022
À la fin du 1er trimestre 2022, la dette publique au sens de Maastricht s'établit à 2 901,8 Md€, soit 114,5 % du PIB. Après la baisse du quatrième trimestre 2021 (-19,8 Md€), la forte augmentation de la dette publique ce trimestre (+88,8 Md€) alimente pour une large part la trésorerie des administrations publiques (+52,1 Md€), principalement celles de l'État et des administrations de sécurité sociale (Asso). De ce fait, la dette nette des administrations publiques augmente moins fortement (+37,6 Md€) et s'établit à 101,1 % du PIB.
Source : INSEE, Inf. rap. 24 juin 2022
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