Comme chaque année, les contribuables s'apprêtent à déclarer auprès de l'administration fiscale l'ensemble des revenus qu'ils ont réalisés au cours de l'année précédente. Les dates limites de dépôt de la déclaration d'ensemble (n° 2042 et ses annexes) viennent d'être communiquées.
Déclaration en ligne
Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 7 avril 2022. Il est accessible depuis votre espace “Particulier” sur le site www.impots.gouv.fr.
En fonction de votre département de résidence, la date limite de dépôt de votre déclaration n° 2042 est la suivante :
Département de résidence |
Date limite de la déclaration en ligne |
---|---|
Départements n° 01 à 19 (zone 1) et non-résidents |
Mardi 24 mai 2022 à 23h59 |
Départements n° 20 à 54 (zone 2) |
Mardi 31 mai 2022 à 23h59 |
Départements n° 55 à 974/976 (zone 3) |
Mercredi 8 juin 2022 à 23h59 |
Déclaration papier
Depuis 2019, l'ensemble des foyers fiscaux ont l'obligation de déclarer en ligne. Seuls sont autorisés à utiliser une déclaration papier les contribuables qui :
La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au jeudi 19 mai 2022 à 23h59 (y compris pour les français résidant à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Les contribuables qui ont fait un dépôt papier en 2021 recevront chez eux une déclaration papier entre le 6 et le 25 avril selon les délais postaux.
Parcours fiscalo-social unifié pour les indépendants
Depuis l'année dernière, les revenus professionnels des travailleurs indépendants déclarés sur leur déclaration d'ensemble des revenus sont aussi pris en compte par l'URSSAF pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales et communiqués aux caisses de retraite (CARMF, CARPIMKO, IRCEC,…). Aussi, il n'est plus nécessaire en principe de déposer en parallèle une “déclaration sociale des indépendants” (DSI) pour les professionnels exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale et affiliés au régime général des travailleurs indépendants.
Restent toujours tenus de déposer une DSI en 2022 (la date limite est fixée en fonction de l'activité) :
Source : MINEFIR, Dossier de presse, 7 avr. 2022 ; Bercy Infos, Actu. 7 avr. 2022
Interrogé sur la situation des conseillers indépendants en immobilier, le Gouvernement vient de préciser la catégorie d'imposition de leurs revenus ainsi que le régime d'imposition dont ils relèvent dans une réponse ministérielle du 25 janvier 2022.
Le Gouvernement rappelle que les conseillers indépendants en immobilier sont chargés, de façon permanente et indépendante, de négocier et, éventuellement de conclure des contrats de vente, d'achat et de location portant sur les biens d'autrui. Néanmoins, cette désignation peut néanmoins recouvrir plusieurs situations et le régime fiscal applicable aux revenus perçus ne peut être déterminé que sur la base des conditions factuelles d'exercice de leur activité.
Le Gouvernement distingue ensuite deux catégories de conseillers :
Source : RM Crouzet, JOAN du 25 janvier 2022, question n° 39967
Dans un rescrit publié le 30 mars 2022 dans sa base BOFiP, l'administration fiscale confirme que l'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburant instituée dans le cadre du Plan de résilience économique (V. INFOGEA 6/2022) en faveur des personnes qui fournissent ces carburants n'est pas soumise à la TVA. Elle précise également les conséquences sur les règles de facturation de ces entreprises.
Source : BOI-RES-TVA-000107, 30 mars 2022
Le Ministère chargé du logement a publié quatre guides pratiques à destination des propriétaires bailleurs pour les orienter dans toutes les étapes de leur projet immobilier et recenser l'intégralité des aides qui sont mises à leur disposition.
Ces guides ont été conçus pour mieux les informer sur leurs droits, leurs obligations et les guider dans leurs démarches en répondant aux questions suivantes : Comment trouver le bon locataire ? Comment être certain de percevoir les loyers ? Et si je veux faire des travaux ? De quels avantages fiscaux puis-je bénéficier ?
Source : Min. trans. eco., Actualité 14 avr. 2022
Afin d'aider les entreprises à faire face aux conséquences du conflit en Ukraine, le Gouvernement renforce les dispositifs de délais de paiement.
Tout d'abord, les employeurs mis en difficultés par la hausse des prix de l'énergie ou la perte de débouchés à l'export peuvent demander à l'URSSAF un délai de paiement de leurs cotisations sociales patronales pour les prochaines échéances.
Ceux qui auraient reçu un plan d'apurement peuvent également en demander le report ou la renégociation auprès de l'URSSAF. S'ils bénéficient déjà d'un plan d'apurement ou ont reçu une proposition de plan d'apurement, ils peuvent en renégocier les modalités, par exemple en demandant un démarrage différé de leur échéancier.
Les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie peuvent solliciter un délai de paiement et, le cas échéant, interrompre le prélèvement des cotisations courantes ainsi que les prélèvements liés aux plans d'apurement déjà engagés. Ils peuvent également solliciter l'action sociale du CPSTI.
Source : URSSAF, Actu. 1er avr. 2022
Un décret du 13 septembre 2021 a institué une aide temporaire aux employeurs organisateurs de spectacles vivants entrant dans le champ d'application du guichet unique pour le spectacle vivant (GUSO), visant à soutenir l'emploi artistique (artiste du spectacle et technicien concourant au spectacle) dans le cadre de la crise sanitaire.
Un décret du 9 avril 2022 prolonge cette aide temporaire pour les contrats de travail dont l'exécution a débuté au plus tôt le 1er janvier 2022 et s'achève au plus tard le 31 juillet 2022, et enregistrés auprès du GUSO au plus tard le 15 août 2022.
Source : D. n° 2022-509, 8 avr. 2022 : JO 9 avr. 2022
Un arrêté du 31 mars 2022 a mis à jour la charte du cotisant contrôlé, mise à disposition de la personne contrôlée au début des opérations de contrôle par l'URSSAF. Il prend en compte notamment :
Source : A. 31 mars 2022 : JO 13 avr. 2022, texte n° 16
Entre novembre 2021 et mars 2022, l'indice de référence des prix à la consommation pour les ménages les plus modestes a progressé de 2,65 %.
Source : Min. trav., Communiqué 15 avr. 2022
Un décret du 4 janvier 2022 a instauré une aide dite « renfort » pour compenser certaines charges, pour la période de décembre 2021, des discothèques et restaurants/bars ayant des pistes de danse affectées par une mesure d'interdiction d'accueil du public pour quatre semaines depuis le 10 décembre dernier (D. n° 2022-3, 4 janv. 2022 : JO 5 janv. 2022).
Cette aide est accessible aux entreprises remplissant les conditions suivantes :
L'aide au titre des mois de décembre 2021 et janvier 2022 est égale à 100 % du montant total des charges dites renfort (la formule de calcul figure en annexe du décret). La demande de versement devait
Un décret du 11 avril 2022 modifie le régime de l'aide “renfort” :
Une nouvelle aide complémentaire est créée au titre du mois de février 2022 et prend la forme d'une subvention égale à 50 % du montant perçu au titre du mois de décembre 2021. Elle est versée automatiquement, sans démarche de la part des entreprises, par la DGFIP.
Source : D. n° 2022-523, 11 avr. 2022 : JO 12 avr. 2022 ; MINEFIR, Fiche Aide “renfort”
Chaque année, les artistes-auteurs doivent déclarer leurs revenus et activités artistiques de l'année précédente à l'URSSAF Limousin afin que ce dernier calcule les cotisations sociales obligatoires dont ils sont redevables (maladie, maternité, vieillesse,…). Cette déclaration est faite en ligne depuis l'espace personnel sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr.
Un guide pratique a été mis à disposition des artistes-auteurs pour les aider à souscrire la déclaration sociale selon que leurs revenus artistiques sont déclarés fiscalement :
Pour la déclaration des revenus de l'année 2021, l'URSSAF vient d'annoncer que le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du 16 mai 2022 et jusqu'au 19 juin 2022. Des informations complémentaires seront adressées préalablement à l'ouverture du service aux personnes concernées.
Source : URSSAF, Actualité Avr. 2022
Un arrêté du 7 avril 2022 modifie à la fois l'arrêté du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique (MaPrimeRénov') et l'arrêté du 17 novembre 2020 modifié relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique.
Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale (V. INFOGEA 6/2022), le Gouvernement a décidé d'augmenter de 1 000 € à partir du 15 avril 2022 et jusqu'au 31 décembre 2022 les forfaits relatifs à l'installation de certains équipements de chauffage des locaux fonctionnant à partir d'énergies renouvelables. Il prévoit également la suppression au 1er janvier 2023 des forfaits relatifs à l'installation d'une chaudière au gaz à très haute performance énergétique.
Source : A. NOR LOGL2210444A, 7 avr. 2022 : JO 12 avr. 2022
Pour la Cour de Cassation, un contrat conclu entre un expert-comptable et son client, en ce qu'il fixe les honoraires dus exclusivement en fonction des résultats financiers obtenus par les clients, est illicite et, partant, nul, de sorte que le montant des honoraires dus à l'expert-comptable doit être déterminé en fonction du travail fourni et du service rendu.
Source : Cass. Civ 1erè, n° 21-12.045, 6 avr. 2022
La Fédération des médecins de France a publié sur son site internet une aide au remplissage de la déclaration sociale des indépendants (DS-PAMC) qui doit être souscrite par tous les médecins (et auxiliaires médicaux) conventionnés pour leurs revenus perçus en 2021.
Chaque rubrique de la DS-PAMC est explicitée et une attention particulière est portée cette année sur les indemnités de remplacement compte tenu du nombre important de médecins ayant bénéficié des indemnités journalières Covid.
La date limite de souscription de la DS-PAMC est fixée au 8 juin à 23h59 sur le site de l'URSSAF. Après enregistrement et signature de la déclaration,celle-ci sera automatiquement transmise aux organismes de retraite de rattachement (CARMF pour les médecins).
Source : FMF, Actualité 9 avr. 2022
Les rapports annuels des notaires de France et du Conseil supérieur du notariat (CSN) ont été publiés. Ils présentent les chiffres-clés du notariat pendant l'année écoulée et peuvent être consultés en ligne :
La profession compte 6 727 offices, 16 747 notaires et 64 200 collaborateurs. 20 millions d'actes sur support électronique ont été réalisés et 90 % des actes authentiques sont aujourd'hui signés électroniquement. Plus de 80 % des offices sont équipés de systèmes de visioconférence. Les notaires sont composés de 9 182 femmes (54,83 %) et de 7 565 hommes (45,17 %).
Source : Rapports annuels 2021 du notariat
Les cessions à titre onéreux de terrains nus rendus constructibles du fait de leur classement en zone urbaine ou à urbaniser par un plan local d'urbanisme (PLU) ou en zone constructible par une carte communale sont soumises :
La profession compte 6 727 offices, 16 747 notaires et 64 200 collaborateurs. 20 millions d'actes sur support électronique ont été réalisés et 90 % des actes authentiques sont aujourd'hui signés électroniquement. Plus de 80 % des offices sont équipés de systèmes de visioconférence. Les notaires sont composés de 9 182 femmes (54,83 %) et de 7 565 hommes (45,17 %).
La taxe est assise sur une base égale à la plus-value réalisée sur la cession du terrain et déterminée par différence entre :
Pour simplifier le calcul du second terme de la différence, l'Administration admet que l'on retienne des coefficients d'érosion monétaire (BOI-RFPI-TDC-10-20, 2 sept. 2016, § 70). Ces coefficients ont été mis à jour dans la base BOFiP-Impôts du 16 mars 2022 pour les cessions intervenant en 2022.
Source : BOI-ANNX-00009, 16 mars 2022
Au dernier conseil des ministres du 13 avril 2022, le ministre de la Justice a présenté l'ordonnance n° 2022-544 datée du même jour relative à la déontologie et à la discipline des officiers ministériels qui vient de paraître au Journal officiel de ce jour, ainsi que le décret n° 2022-545 du 13 avril 2022 relatif aux collèges de déontologie des officiers ministériels (sont visés les notaires, les avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, les commissaires de justice et les greffiers des tribunaux de commerce).
L'ordonnance entrera en vigueur le 1er juillet 2022 et prévoit les mesures suivantes :
Cette réforme tend à corriger l'inutile diversité et complexité des régimes disciplinaires de ces professions, le traitement insatisfaisant des réclamations des usagers et certaines insuffisances du contrôle disciplinaire.
Le compte-rendu du Conseil des ministres peut être consulté en ligne : https://bit.ly/3OopcNW
Source : Ord. n° 2022-544, 13 avr. 2022 : JO 14 avr. 2022 ; D. n° 2022-545, 13 avr. 2022 : JO 14 avr. 2022
Le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires rappelle les conditions autorisant une personne à réaliser des actes d'ostéopathie animale :
Source : Ordre des vétérinaires, Communiqué 4 avr. 2022
Au 1er trimestre 2022, l'indice de référence des loyers s'établit à 133,93. Sur un an, il augmente de 2,48 %, après +1,61 % au trimestre précédent.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 avr. 2022
En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % sur un mois et de 4,5 % sur un an.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 avr. 2022
Les taux de l'usure applicables à compter du 1er avril 2022 ont été publiés. Ils sont basés sur les taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit au cours du premier trimestre de l'année 2022.
Source : Avis n° ECOT2209174V, 28 mars 2022 : JO 29 mars 2022
En mars 2022, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus se redresse (+1,9 % après un net repli de -4,7 % en février).
Les immatriculations de micro-entrepreneurs rebondissent (+2,1 % après -7,3 %) et les créations d'entreprises classiques se redressent aussi (+1,6 % après -0,4 %). En données brutes, le glissement annuel du nombre total d'entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+8,5 %) à un rythme toutefois moins rapide que le mois précédent (+13,6 %). Cette augmentation est en partie liée à la lourde chute des créations d'entreprises pendant le premier confinement de 2020.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 avr. 2022
Contribuables relevant des BIC
Entreprises relevant du régime réel normal ou simplifié (quelle que soit la date de clôture de l'exercice 2021) : déclaration des résultats n° 2031 et annexes (y compris l'imprimé n° 2069-RCI-SD, obligatoire pour la déclaration des crédits d'impôt et réductions d'impôt des entreprises).
Contribuables relevant des BNC
Déclaration des bénéfices non commerciaux n° 2035 et annexes
Sociétés civiles de moyens
Déclaration n° 2036
Sociétés immobilières non soumises à l'IS :
Personnes ayant versé en 2021 des commissions, honoraires, vacations, courtages
Les entreprises relevant de l'impôt sur le revenu ayant arrêté leur exercice le 31 décembre 2021 doivent déposer la déclaration des commissions, honoraires, vacations, courtages versés en 2021.
Sociétés ayant conclu un contrat de prêt en 2021
Déclaration spéciale sur l'imprimé n° 2062 à joindre à la déclaration de résultats.
Redevables de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
Déclaration n° 1329-DEF de liquidation et de régularisation de la CVAE 2021.
Établissements soumis à la cotisation foncière des entreprises (CFE) et entreprises de réseaux soumises à l'IFER
Déclaration n° 1447-M de cotisation foncière des entreprises (CFE) et d'imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) par les entreprises de réseaux et les entreprises exerçant au 1er janvier 2021 à titre habituel une activité professionnelle non salariée en France :
Entreprises relevant du régime simplifié d'imposition (RSI) de TVA
Professionnels relevant des BIC ou des BNC : déclaration de régularisation de TVA CA 12 / CA 12 E
Personnes physiques ou morales intervenant dans le commerce intracommunautaire :
Ce délai est reporté au lundi 16 mai ou au mardi 17 mai en cas de fermeture des services fiscaux le lundi.
Employeurs redevables de la taxe sur les salaires
Télépaiement de la taxe sur les salaires versés en avril 2022 si le montant de la taxe acquittée en 2021 excède 10 000 € (déclaration n° 2501).
Établissements soumis à la cotisation foncière des entreprises (CFE)
Redevables souhaitant diminuer le montant de leur acompte de CFE : déclaration datée et signée au comptable public chargé du recouvrement de la CFE du lieu d'imposition.
Personnes morales détenant des immeubles en France
Contribuables relevant de l'impôt sur le revenu
Date limite pour les contribuables qui déposent une déclaration papier pour leur déclaration d'ensemble des revenus de l'année 2021 (n° 2042 et ses annexes).
Contribuables relevant de l'impôt sur le revenu
Déclaration d'ensemble des revenus de 2021 n° 2042 et annexes en ligne (mode EFI) pour les contribuables résidant dans les départements numérotés de 01 à 19 et pour les non-résidents (zone 1).
Contribuables relevant de l'impôt sur le revenu
Déclaration d'ensemble des revenus de 2021 n° 2042 et annexes en ligne (mode EFI) pour les contribuables résidant dans les départements numérotés de 20 à 54 (zone 2).
Entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA
Option pour le paiement de la taxe à compter du mois de mai 2022.
Contribuables ayant opté pour le paiement mensuel des impôts locaux
Demande de modulation ou de suspension des prélèvements.
Tous les contribuables
Paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, impôts locaux, etc.) mis en recouvrement entre le 15 mars et le 15 avril 2022.
Redevables de la TVA et des taxes assimilées
Propriétaires d'immeubles
Déclaration, dans un délai de 90 jours à compter de leur réalisation définitive ou, à défaut, de leur acquisition, des constructions nouvelles et des changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties réalisés en février 2022 sous peine, notamment, de la perte totale ou partielle des exonérations temporaires de taxe foncière.
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Employeurs de moins de 50 salariés, quelle que soit la date de versement des salaires du mois
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Travailleurs indépendants
Date limite de la déclaration des revenus des indépendants (2042-DRI PRO) à effectuer dans le cadre de la déclaration d'ensemble des revenus au titre de 2021, pour les contribuables relevant de la zone 1 (départements n° 01 à 19 et non-résidents), pour les déclarations en ligne.
Tous employeurs
Date limite de paiement des cotisations de retraite complémentaire obligatoire exigibles au titre des rémunérations de la période d'emploi du mois d'avril aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO.
Travailleurs indépendants
Date limite de la déclaration des revenus des indépendants (2042-DRI PRO) à effectuer dans le cadre de la déclaration d'ensemble des revenus au titre de 2021, pour les contribuables relevant de la zone 2 (départements n° 20 à 54), pour les déclarations en ligne .
Micro-entrepreneurs
Déclaration du chiffre d'affaires réalisé au titre du mois d'avril 2022 par les micro-entrepreneurs soumis au régime micro-social ayant opté pour la déclaration mensuelle, et paiement des cotisations correspondantes.
Fins de contrats de travail
Envoi d'un exemplaire des attestations d'assurance chômage (attestation Pôle emploi) délivrées à l'occasion de toute rupture d'un contrat de travail (Centre de traitement, B.P. 80069, 77213 AVON Cedex).
FCGA/UNASA - Tous droits réservés - © UNASA/FCGA 2022
Conception et réalisation : LCG CONCEPTS.