En remplacement de la “remise carburant” à la pompe qui s'est appliquée jusqu'au 31 décembre 2022, le Gouvernement a mis en place une indemnité carburant pour 2023 à destination des contribuables les plus modestes qui utilisent leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour travailler ou se rendre au travail. La prime qui s'élève à 100 € pour l'année doit être demandée en ligne avant le 31 mars 2023.
Bénéficiaires de l'indemnité. - Le bénéfice de l'indemnité est soumis au respect des conditions suivantes :
Montant de l'indemnité. - L'indemnité est versée par personne et non par foyer. Chaque membre d'un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide de 100 €. Le couple pourra donc bénéficier de 200 € d'aide à l'achat de carburant.
Comment la demander ?. - Une demande de versement doit être faite en ligne avant la fin du mois de mars 2023 sur le site www.impots.gouv.fr. Pour cela, munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre carte grise. Cliquez ici pour faire votre demande en ligne.
Source : economie.gouv.fr, Actualité 13 fév. 2023
La facturation électronique va être généralisée entre assujettis à la TVA pour les livraisons de biens et les prestations de services réalisées en France.
Le calendrier de déploiement prévoit :
Dans une mise à jour de la FAQ en ligne, l'Administration a donné la définition des TPE/PME, des ETI et des grandes entreprises :
D'autres précisions sont également apportées par l'Administration sur les opérations réalisées dans les collectivités et territoires d'outre-mer, la gestion des notes de frais, les nouvelles mentions qui seront obligatoires sur les factures électroniques (notamment le numéro SIREN du client), ...
Par ailleurs, le dossier des spécifications externes est à nouveau mis à jour. De nouveaux cas de gestion sont notamment ajoutés. Pour connaître la liste des modifications, vous pouvez consulter le support de présentation du groupe de travail en cliquant ici.
Source : Dossier de spécifications externes Facturation électronique, Version 2.2, 31 janv. 2023 ; FAQ Facturation électronique, 31 janv. 2023 ; www.impots.gouv.fr, Actualités 31 janv. 2023
Les entreprises implantées dans une zone urbaine en difficulté (QPV, ZFU-TE) bénéficiant à ce titre d'une exonération ou d'un abattement de cotisation foncière des entreprises (CFE) peuvent demander à ce que la valeur ajoutée produite servant de base au calcul de leur cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) bénéficie d'une exonération ou d'un abattement de même taux, dans la limite d'un plafond actualisé annuellement (CGI, art. 1586 nonies, V).
Pour la CVAE due au titre de l'année 2022, ces plafonds d'exonération ou d'abattement de valeur ajoutée, applicables par établissement, s'élèvent à :
Source : BOI-CVAE-CHAMP-20-10, 1er févr. 2023, § 100
Tous les ans, les sociétés de capitaux doivent souscrire au plus tard le 15 février, une déclaration appelée “imprimé fiscal unique” (n° 2561) dans lequel elles récapitulent les revenus distribués l'année précédente à tous leurs associés. Sont visés les dividendes, intérêts de comptes courants, jetons de présence… Les sommes déclarées sont ensuite automatiquement
A compter de cette année, la déclaration doit être faite depuis l'espace professionnel du site de la DGFIP (impots.gouv.fr), rubrique “Tiers déclarant”. L'administration fiscale vient d'annoncer un report au 22 février 2023 de la date limite de dépôt des IFU en raison de dysfonctionnements informatiques.
Vous êtes un professionnel et vous avez acquis ou cédé des droits sociaux (actions non cotées, parts de société, parts de SCI…) ?
Si la cession n'est pas constatée par un acte signé entre les parties ou chez le notaire, vous pouvez désormais la déclarer en ligne dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr afin de régler les droits d'enregistrement à la charge de l'acheteur (le délai est d'un mois à compter de la cession).
Selon le type de cession de droits sociaux le barème de taxation suivant est appliqué :
DÉCLARATION |
TARIFS DES DROITS D'ENREGISTREMENT |
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Cession de participations dans des personnes morales à prépondérance immobilière (CGI,art. 726-I, 2°) |
5 % |
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Cessions d'actions, de parts de fondateurs ou de parts bénéficiaires des sociétés par actions non négociées sur un marché réglementé d'instruments financiers (CGI, art. 726-I-1°) |
0,1 % |
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Autres cessions de parts sociales (CGI, art. 726-I-1° bis) |
3 % (1) |
|
(1) L'assiette taxable au droit de 3% correspond à la valeur des titres des titres diminué d'un abattement égal à : 23.000 € x nombre de parts rachetées / nombre total de parts de la société |
Pour faire cette déclaration, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr › espace professionnel › Démarches › Cession de droits sociaux.
Une FAQ est disponible pour vous aider à la compléter (Rubrique Professionnel › Gérer mon entreprise/association › Je fais enregistrer mes actes de sociétés > Cession de droits sociaux).
Source : impots.gouv.fr, Actualité 2 fév. 2023
Les CESU préfinancés sont des titres de paiement permettant à des particuliers de payer des prestations de services à la personne (garde d'enfants, ménage, repassage, petit bricolage…) à un salarié ou à un organisme agréé.
Les services fiançables par CESU entrent dans l'une des trois catégories suivantes (C. trav., art. L. 7231-1 et D. 7231-1)
L'employeur ou le comité social et économique (CSE) peut financer tout ou partie des CESU attribués au personnel. Peuvent également en bénéficier : le chef d'entreprise ou les mandataires sociaux si l'activité est exercée en société (président, directeur général, directeurs généraux délégués, gérants ou membres de son directoire). Dans ce cas, l'aide financière doit bénéficier à l'ensemble des salariés selon les mêmes règles d'attribution.
L'aide financière de l'employeur ou du CSE ouvre droit à une exonération de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu si elle n'excède pas un plafond par an et par bénéficiaire. A compter du 1er janvier 2023, ce plafond est fixé à 2.301 € (au lieu de 2.265 € en 2022).
Source : A. NOR SPRS2236833A, 17 janv. 2023 : JO 7 fév. 2023
Un arrêté du 31 janvier 2023 vient d'actualiser les informations devant figurer sur le bulletin de paie (C. trav., art. R 3243-2) et concernera les rémunérations versées à compter du 1er juillet 2023 :
Est ajoutée l'indication du “montant net social” qui a pour but d'individualiser sur la fiche de paie le montant des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations sociales ;
Source : A. NOR SPRS2219968A, 31 janv. 2023 : JO 7 févr. 2023, texte n° 18
Le ministre de l'Économie et des Finances et la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie ont présenté une ordonnance relative à l'exercice en société des professions libérales réglementées, adoptée le 8 février 2023.
Partant du constat que les 700 000 professionnels libéraux exerçant une activité réglementée le font majoritairement à titre individuel, on note un attrait croissant pour l'exercice sous forme de société. Néanmoins, la complexité des règles applicables à cet exercice, leur opacité, la multiplication des régimes d'exercice ouverts et l'empilement des textes sont autant d'éléments dissuasifs pour les professionnels.
La nouvelle ordonnance a été prise sur le fondement de l'article 7 de la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante. Elle est le fruit de près de deux années de concertation. Elle simplifie, clarifie, rend plus lisible et sécurise le cadre juridique applicable à l'exercice en société des professions libérales réglementées. Elle offre également de nouveaux outils de développement aux professionnels, tout en renforçant la protection de leur indépendance.
Parmi les mesures adoptées, nous relèverons les points suivants. L'ordonnance :
Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er septembre 2024.
Source : Ord. n° 2023-77, 8 fév. 2023 relative à l'exercice en société des professions libérales réglementées : JO 9 fév. 2023 ; Conseil des ministres, compt-rendu 8 fév. 2023
Depuis le 1er janvier 2023, le Guichet unique de formalités des entreprises est le nouveau portail pour effectuer toutes les formalités juridiques relatives à la création, la modification et la cessation des entreprises (www.formalites.entreprises.gouv.fr).
En raison d'un certain nombre de dysfonctionnements du nouveau Guichet, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce vient d'annoncer que des formalités peuvent de nouveau être effectuées par l'intermédiaire du site https://www.infogreffe.fr dans des cas bien spécifiques, notamment les formalités de modification et de radiation des sociétés civiles, sociétés libérales, personnes morales assujetties à l'immatriculation au RCS ne relevant ni des Chambre de commerce et d'industrie, ni des Chambres des métiers, groupements d'intérêt économique et groupements européens d'intérêt économique.
Cette possibilité est ouverte uniquement lorsque la formalité n'est pas disponible sur le site guichet-entreprises ou en cas d'inaccessibilité du site guichet-entreprises.
Source : infogreffe.fr, 13 janv. 2023 ; CNGTC, actualités, 16 janv. 2023
Interrogé à plusieurs reprises par les architectes, le Conseil national de l'Ordre fournit des précisions sur l'application de la RE2020 (réglementation environnementale) : toutes les extensions de maisons individuelles soumises à autorisation d'urbanisme entrent dans son champ d'application. L'ordre fait le point sur son site internet sur cette question stratégique.
Source : Ordre des architectes, Actualité 13 fév. 2023
Le FIF PL, fonds d'assurance formation des professions libérales, finance jusqu'à 750 € les projets de formation sous condition de plafonds et en fonction de thématiques déterminées. L'ordre fait le point sur la prise en charge qu'il est possible d'obtenir en 2023.
Source : Ordre des architectes, Actualité 14 fév. 2023
L'INSEE vient de publier les Index bâtiment, travaux publics et divers de la construction pour le mois de décembre 2022. Vous pouvez les consulter sur le site internet de l'INSEE.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 fév. 2023
Depuis le 21 juin 2022, le Conseil national des barreaux propose aux avocats et à leurs clients un outil permettant de dématérialiser les actes de divorce par consentement mutuel. Cette solution comprend notamment la fonctionnalité e-Actes, qui permet de signer électroniquement un acte d'avocat.
Pour optimiser l'usage d'e-Actes, deux nouvelles fonctionnalités visent à simplifier le processus de paiement de l'ensemble des actes proposés sur la plateforme. Elles sont disponibles depuis le 7 février 2023.
Source : CNB, Actualité 7 fév. 2023
La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) a produit une série de capsules vidéo “Objectif : Fleuriste !” visant à promouvoir le métier d'artisan fleuriste auprès des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle. Ces vidéos sont à la libre disposition des organismes de formation, des établissements ou organisations qui souhaitent les utiliser pour promouvoir le métier Vous pouvez contacter l'équipe de la Fédération pour bénéficier de tous les formats, adaptés à tous supports de communication.
Source : FFAF, Actualité 31 janv. 2023
François Braun, ministre de la Santé, a annoncé le 8 février la mise en œuvre de 15 nouvelles mesures au cours de l'année 2023 pour réduire substantiellement les tâches administratives des médecins.
L'Assurance Maladie fera son possible pour que chaque mesure se concrétise au plus vite. Redonner du temps médical aux médecins est en effet une de ses priorités, placée au cœur des négociations conventionnelles menées actuellement avec les syndicats de médecins libéraux.
15 mesures ont ainsi été formulées autour des thèmes suivants :
Pour consulter le détail des 15 mesures : V. site Ameli.
Source : Ameli.fr, Actualité 8 fév. 2023
À l'occasion de la Journée nationale de la prévention du suicide le 5 février, le ministère de la Santé et de la prévention sensibilise au risque suicidaire, 2e cause de mortalité évitable chez les 15-24 ans, et met en lumière l'ensemble des actions et outils mis en place pour venir en aide aux personnes en proie à une crise suicidaire, à leur entourage ainsi qu'aux professionnels de santé susceptibles de les repérer, de les orienter ou de les prendre en charge. Lisez la suite sur le site de l'Assurance maladie.
Source : Ameli.fr, Actualité 3 fév. 2023
L'indice de révision des loyers commerciaux s'établit pour le 4 trimestre 2022 à 137,26 (la hausse annuelle est plafonnée à 3,5 %).
Par dérogation, la variation en glissement annuel de l'indice de référence des loyers ne peut excéder :
- 2,5 % dans les collectivités et départements d'outre-mer ;
- et 2,0 % en Corse.
L'IRL s'établit par conséquent à 135,93 dans les collectivités et départements d'outre-mer et à 135,27 en Corse.
Source : INSEE, Inf. rap. 13 janv. 2023
Les taux de l'usure sont désormais calculés mensuellement. Les taux applicables au 1er février 2023 ont été publiés et peuvent être consultés en ligne dans l'avis du Ministère de l'Economie du 27 janvier 2023.
Source : A. n° ECOT2302033A, 26 janv. 2023 : JO 27 janv. 2023 ; Avis n° ECOT2302490V, 27 janv. 2023 : JO 29 janv. 2023
Produits d'épargne réglementée - Taux au 1er février 2022
Pour la période du 1er février 2023 au 31 juillet 2023, les taux d'intérêt annuels des produits d'épargne réglementée suivants sont fixés à :
Source : A. n° ECOT2301445A, 27 janv. 2023 : JO 29 janv. 2023
Personnes physiques ou morales intervenant dans le commerce intracommunautaire
Employeurs redevables de la taxe sur les salaires
Télépaiement de la taxe sur les salaires versés en février 2023 si le montant de la taxe acquittée en 2022 excède 10 000 €.
Entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA
Option pour le paiement de la taxe à compter du mois de mars 2023.
Tous les contribuables
Paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, impôts locaux, etc.) mis en recouvrement entre le 15 janvier et le 15 février 2023.
Redevables de la TVA et des taxes assimilées
Propriétaires d'immeubles
Déclaration, dans un délai de 90 jours à compter de leur réalisation définitive ou, à défaut, de leur acquisition, des constructions nouvelles et des changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties réalisés en décembre 2022 sous peine, notamment, de la perte totale ou partielle des exonérations temporaires de taxe foncière.
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle ou trimestrielle des cotisations provisionnelles exigibles.
Employeurs de moins de 50 salariés, quelle que soit la date de versement des salaires du mois
Lorsque la date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, certains organismes sociaux peuvent accorder un report de délai jusqu'au jour ouvrable suivant.
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Tous employeurs
Date limite de paiement des cotisations de retraite complémentaire obligatoire exigibles au titre des rémunérations de la période d'emploi du mois de décembre aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO.
Micro-entrepreneurs
Déclaration du chiffre d'affaires réalisé au titre du mois de février 2022 par les micro-entrepreneurs soumis au régime micro-social ayant opté pour la déclaration mensuelle, et paiement des cotisations correspondantes.
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Conception et réalisation : LCG CONCEPTS.