Les travailleurs indépendants qui exercent à titre individuel sont tenus de déclarer leurs revenus professionnels annuellement selon un calendrier fixé par l’Administration fiscale. En 2023, voici les différentes dates limites de souscription de votre déclaration en fonction de la nature de votre activité et de votre régime d’imposition.
Professionnels exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle
Pour les professionnels qui exercent une activité commerciale, artisanale ou industrielle imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (“BIC”), selon votre régime d’imposition, deux situations sont possibles :
Professionnels exerçant une activité libérale ou percevant des droits d’auteur
Pour les professionnels qui exercent une activité libérale ou perçoivent des droits d’auteur, imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (“BNC”), selon votre régime d’imposition, deux situations sont possibles :
Source : Note de la rédaction
Le calendrier de la campagne de déclaration des revenus de 2022 vient d’être dévoilé par la DGFIP. Cette année, les dates limites de souscription de la déclaration d’ensemble des revenus (n° 2042) sont fixées comme suit :
Pour la déclaration en ligne :
Département de résidence |
Date limite |
---|---|
Zone 1 (Département n°01 à 19) |
25 mai 2023 à 23h59 |
Zone 2 (Départements n°20 à 54) |
1er juin 2023 à 23h59 |
Zone 3 (Départements n°55 à 974/976) |
8 juin 2023 à 23h59 |
La déclaration en ligne se fait comme habituellement sur le site www.impots.gouv.fr. Le service en ligne sera ouvert à compter du 13 avril 2023.
L’Administration enverra les déclarations pré-remplies par voie postale entre 6 et le 25 avril 2023.
Pour la déclaration papier : 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Source : MINEFI, Communiqué de presse n° 695, 14 mars 2023
Depuis le 1er janvier 2022, toutes les entreprises qu’elles soient assujetties à la TVA ou non assujetties mais identifiées à la TVA, sont tenues d’autoliquider la TVA à l’importation sur leur déclaration de chiffre d’affaires et n’ont plus à l’acquitter auprès de la Douane (V. INFOGEA 1/2022). Cette dernière n’a plus qu’une compétence restreinte en cette matière puisqu’elle conserve le recouvrement et le contrôle de la seule TVA à l’importation due par des personnes non-assujetties et non identifiées (CGI, art. 287 et art. 1695).
L'Administration a publié le 18 janvier 2023 de nombreux commentaires de cette réforme, dont une partie est soumise à consultation publique jusqu'au 15 avril 2023. Elle précise notamment :
Source : BOFiP-impôts, Actualité TVA-CHAMP, 18 janv. 2023
Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises qui réalisent des livraisons et des acquisitions intracommunautaires doivent souscrire une enquête mensuelle statistique des échanges de biens intra-UE (appelée “déclaration EMEBI”) auprès de la Douane. Cette déclaration remplace la déclaration d’échanges de biens (“DEB”).
La Douane a publié le 8 février 2023 sur DebWeb une note de référence contenant ses commentaires sur les modalités de souscription de la déclaration EMEBI. Elle indique à cette occasion :
S’agissant du calendrier de dépôt pour l’année 2023, il s’établit comme suit :
Mois de référence |
Période de transmission |
---|---|
Janvier 2023 |
Entre le 1er et le 11 février 2023 |
Février 2023 |
Entre le 1er et le 11 mars 2023 |
Mars 2023 |
Entre le 1er et le 13 avril 2023 |
Avril 2023 |
Entre le 1er et le 13 mai 2023 |
Mai 2023 |
Entre le 1er et le 12 juin 2023 |
Juin 2023 |
Entre le 1er et le 12 juillet 2023 |
Juillet 2023 |
Entre le 1er et le 11 août 2023 |
Août 2023 |
Entre le 1er et le 12 septembre 2023 |
Septembre 2023 |
Entre le 1er et le 12 octobre 2023 |
Octobre 2023 |
Entre le 1er et le 14 novembre 2023 |
Novembre 2023 |
Entre le 1er et le 12 décembre 2023 |
Décembre 2023 |
Entre le 1er et le 12 janvier 2024 |
Source : BOFiP-impôts, Actualité TVA-CHAMP, 18 janv. 2023
La loi de finances pour 2023 a prorogé d’un an le taux majoré de 25 % de la réduction d'impôt sur le revenu pour la souscription au capital de PME, dite “IR-PME” ou “Madelin” (CGI, art. 199 terdecies-0 A) pour les versements effectués jusqu'au 31 décembre 2023 (L. n° 2022-1726, 30 déc. 2022, art. 17-I).
La loi de finances pour 2023 a prévu qu'un décret devait préciser la date d'entrée en vigueur de cette prorogation. Un décret du 10 mars 2023 vient de fixer celle-ci au 12 mars 2023.
Le taux de 25 % s'applique ainsi aux versements effectués à compter du 12 mars 2023 et jusqu'au 31 décembre 2023.
Source : D. n° 2023-176, 10 mars 2023 : JO 11 mars 2023
Les fournitures de prothèses dentaires par les dentistes et les prothésistes sont exonérées de TVA (CGI, art. 261, 4-1°). L’Administration a apporté des précisions sur la notion de prothèses exonérées.
Elle indique ainsi qu’une prothèse est une pièce ou un appareil qui remplace, en totalité ou en partie, un organe ou un membre manquant en reproduisant ses formes et en remplissant si possible les mêmes fonctions. La prothèse doit être distinguée de l'orthèse qui est une pièce ou un appareil destiné à prévenir ou à corriger les déformations ou à suppléer les défaillances du membre ou de l'organe en cause. Seuls les appareils correspondant à la définition de prothèse sont éligibles à l'exonération.
Sont ainsi exclues de l’exonération les fournitures d'orthèses dentaires, tels que les appareils orthodontiques et les gouttières dentaires (aligneurs) qui sont soumises au taux normal de 20 %.
Source : BOI-TVA-CHAMP-30-10-20-10, 8 fév. 2023, § 305 s.
Vous souhaitez créer votre entreprise ou votre cabinet médical ?
L’URSSAF propose un diaporama pour les créateurs d’entreprise organisé par métiers pour tout connaître sur les modalités d’immatriculation, de calcul et de paiement des cotisations, les prestations sociales, ainsi que les offres d’accompagnement et les services en ligne de l’URSSAF :
Source : URSSAF, Actualité 10 mars 2023
Vous avez embauché votre premier salarié depuis moins de 18 mois ? Vous souhaitez être guidé ou sécurisé dans l’application de la réglementation en matière de cotisations sociales et éviter les erreurs ?
Demandez à bénéficier de la visite-conseil, un service gratuit proposé par l’URSSAF, au sein de votre entreprise pour obtenir l’avis d’un spécialiste de la législation de Sécurité sociale sans faire l’objet d’un contrôle.
Après analyse de vos déclarations, en cas d’erreur identifiée, l’expert vous apporte son aide pour une mise en conformité et les montants qui auraient dû être réglés ne sont pas redressés.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert.
Source : URSSAF, Actualité 6 mars 2023
L’URSSAF propose d’aider les employeurs qui souhaitent rédiger un accord d'intéressement avec un service en ligne gratuit : mon-interessement.urssaf.fr.
L’URSSAF organise également une webconférence le mardi 28 mars à 18h. Seront abordés les points suivants : rappel des avantages et points clé d’un accord d’intéressement, présentation pédagogique du nouveau service proposé par le site.
Sur la page de l’évènement, vous avez la possibilité de poser vos questions et de vous abonner à une alerte pour être averti au moment du lancement de l’évènement.
Source : URSSAF, Actualité 6 mars 2023
Afin de simplifier vos formalités déclaratives, la déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (DS PamC) est supprimée.
À compter de 2023, pour déclarer vos revenus 2022, vous n’aurez qu’une seule déclaration à faire sur impots.gouv.fr. Cette déclaration unique sera utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu.
Les revenus pris en compte pour le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront à renseigner directement au sein de votre déclaration de revenus. Cette dernière sera enrichie d’un volet « social » dédié aux praticiens et auxiliaires médicaux, dans lequel vous retrouverez les rubriques spécifiques à votre profession.
Des informations complémentaires seront diffusées par la Direction générale des finances publiques juste avant le début de la campagne déclarative.
Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à votre URSSAF, ainsi qu’à votre caisse de retraite (CARMF ou CARPIMKO ou CARCDSF).
Comme les années précédentes, à réception des éléments de votre déclaration de revenus 2022, votre URSSAF procédera à l’ajustement de vos cotisations provisionnelles 2023 ainsi qu’à la régularisation de vos cotisations définitives 2022.
Vos déclarations sociales antérieures effectuées sur net-entreprises.fr ou urssaf.fr restent consultables depuis votre compte en ligne sur urssaf.fr.
Source : URSSAF, Actualité 13 mars 2023
L’URSSAF étend aux praticiens et auxiliaires médicaux son service de mobilité internationale qui permet aux travailleurs, sous certaines conditions, de continuer à bénéficier de la protection sociale française lors de missions professionnelles à l’étranger.
Pour découvrir ce service, une vidéo est disponible sur YouTube.
Le service prend en compte :
La demande d’un certificat de mobilité internationale s’effectue à partir de votre espace en ligne Urssaf.fr.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’URSSAF par téléphone au 0 806 804 213 (service gratuit + coût d’appel), de 9h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi ou par courriel (mobilite-internationale@urssaf.fr).
Source : URSSAF, Actualité 13 mars 2023
A partir du 1er avril 2023, les architectes ayant suivi une formation Fee Bat peuvent réaliser l’audit énergétique réglementaire obligatoire pour la vente de toute maison individuelle ou de tout logement collectif en monopropriété dont l’étiquette DPE est classée F ou G.
Source : Ordre des architectes, Actualité 14 mars 2023
L’Assemblée générale du CNB a adopté le 10 mars 2023 les recommandations proposées par les commissions “Collaboration et Règles et usages” pour la bonne exécution des contrats de collaboration inter-barreaux.
Ces dernières années, et particulièrement depuis la crise sanitaire, la collaboration inter-barreaux s’est développée. Il s’agit du cas où le collaborateur inscrit dans un barreau conclut un contrat de collaboration libérale avec un cabinet inscrit dans un autre barreau.
Cette pratique, qui présente un intérêt évident pour la profession d’avocat, nécessite une vigilance particulière. Il est ainsi rappelé que la collaboration inter-barreaux :
Le CNB rappelle en outre que :
Le rapport peut être téléchargé en cliquant ici.
Source : CNB, Actualité 10 mars 2023
Le Réseau des CERC vient de publier une note de conjoncture nationale et interrégionale de la filière construction sur les derniers mois aux niveaux national et interrégional.
Dans le bâtiment, les résultats sont en forte baisse dans certains secteurs. S’agissant de la construction neuve sur 3 mois, les mises en chantier de logements reculent de -3,4 % tandis que les locaux neufs se replient de -13,7 %. L’entretien-rénovation affiche une progression de +1,8 % au 4e trimestre 2022. Par ailleurs, les carnets de commandes, bien qu’en recul, demeurent garnis avec 15,7 semaines de travaux programmés en moyenne.
Les travaux publics réalisés reculent sur un an de -7,2 %.
S’agissant de l’industrie des matériaux, la production de béton prêt à l’emploi (BPE) recule de -4,0 % et celle de granulats de -3,9 % sur un an.
S’agissant de l’emploi, l’emploi salarié se stabilise depuis le début de l’année 2022 (+1,4 % sur un an à la fin du 3e trimestre 2022) tandis que l’emploi intérimaire baisse (-3,0 % sur un an à fin décembre 2022). Les demandeurs d’emploi sont en baisse de -11,5 % sur un an à la fin du 4e trimestre 2022.
Les créations d’entreprises demeurent portées par les micro-entreprises, car en dehors de celles-ci, la tendance est à la stabilité. Les défaillances d’entreprises augmentent de +38,3 % sur un an à la fin du 4er trimestre 2022.
Source : Réseau des CERC, Note de conjoncture, n° 105, 13 mars 2023
ALTARES analyse les tendances du secteur de la boulangerie. Constatant que le secteur est en difficulté compte tenu de la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, 874 boulangeries ont dû fermer en 2022 sur 33 469 commerces recensés à fin décembre 2022.
2086 boulangeries ont été créées en 2022 (contre 2 140 en 2021).
Le prix moyen de cession d’une boulangerie s’élève à 214 893 €, ce qui la place en 9e position du TOP 10 des cessions de fonds de commerce.
ALTARES estime que malgré les difficultés actuelles, ¾ des boulangeries ont une bonne capacité à résister : 27 % sont à risque faible, et 10 % en risque sérieux.
Source : ALTARES, Actualité 2 mars 2023
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes appelle à la mise en place de mesures concrètes afin que la santé des femmes devienne enfin une priorité. En effet, si les droits sexuels et reproductifs ont progressé en France au cours des dernières décennies, de nombreux indicateurs relatifs à la santé des femmes restent préoccupants :
Le CNOSF a élaboré un document de travail dans lequel il réitère sa volonté de voir se tenir des Assises de la santé des femmes. Retrouvez sur son site ses propositions en faveur de la santé des femmes.
Source : CNOSF, Communiqué de presse 8 mars 2023
L’URSSAF vient d’annoncer de nouvelles évolutions dans l'espace URSSAF dédié aux experts-comptables pour la gestion de leur portefeuille clients, notamment :
Pour éviter la réception de notifications pour des clients que les experts-comptables n'ont plus en gestion, l’URSSAF indique qu’il est important de mettre à jour régulièrement le portefeuille clients du cabinet. Une nouvelle fiche sur l’ajout ou la suppression d’un client est disponible en ligne.
Retrouvez toutes les fiches pratiques en cliquant ici.
Source : URSSAF, Lettre d'information employeurs, Mars 2023
L’année 2023 commence de la même façon que l’année 2022 s’est terminée, avec une nouvelle croissance du marché de +2,7 % comme c’est le cas tous les mois depuis septembre 2022 où les progressions oscillent entre 0,6 % et 4 %.
Les soldes n’ont pas eu d’effet notable, le marché reste sur sa dynamique de la fin d’année 2022. La progression enregistrée sur le mois permet tout juste de compenser le recul de l’année précédente. Si l’on compare à 2019, dernière année référence, le marché reste largement en avance en valeur sur cette dernière marque (+11,2 %), en raison de l’inflation. Les arbitrages des ménages se poursuivent sur le début de l’année d’autant plus que les tarifs réglementés de l’énergie ont encore fortement augmenté au cours des deux premiers mois.
La hausse des prix du mobilier permet encore une fois de soutenir la valeur du marché alors que les soldes n’auront pas permis de relancer la fréquentation et les volumes vendus, même s’ils ont été efficaces en fin de période pour le milieu-haut de gamme.
Source : IPEA, Note de conjoncture de janvier 2023
Le Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique publie les chiffres clés du transport.
Dans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre en 2021. Avec 449,4 milliards d’euros en 2021 (18,0 % du PIB français), les dépenses totales en transports retrouvent leur niveau d’avant-crise. Le transport intérieur de voyageurs repart à la hausse (+ 9,6 %) pour tous les modes de transport mais le rebond n’est pas total (- 13,1 % par rapport à 2019). Le transport de marchandises augmente (+ 3,0 % de tonnes-kilomètres), en particulier pour le ferroviaire dont la part modale croît pour la première fois depuis 2015. Avec la reprise de la circulation, les émissions de gaz à effet de serre des transports repartent à la hausse (+ 11,5 % en 2021, après la chute historique de 16,5 % en 2020).
La publication du SDES consultable en ligne rassemble les données utiles à la connaissance des transports et de leurs effets : infrastructures, activité, emploi, externalités, etc.
Source : Min. trans. éco., Datalab, Mars 2023
L’INSEE vient de publier les index Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction pour le mois de janvier 2023.
Source : INSEE, Inf. rap. 15 mars 2023
En février 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de +1,0 % sur un mois (après +0,4 % en janvier). Les prix des produits manufacturés rebondissent (+0,8 % après ‑1,1 %) avec la fin des soldes d’hiver. Ceux des services accélèrent (+0,8 % après +0,1 %), tirés par le rebond des prix des services de transport (+4,8 % après ‑6,4 %). Les prix de l’alimentation augmentent au même rythme qu’en janvier (+1,7 %) et ceux de l’énergie ralentissent (+1,6 % après +3,9 %) : la hausse des prix de l’électricité sous l’effet de la revalorisation des tarifs réglementés est en partie contrebalancée par le repli des prix des produits pétroliers (‑1,2 % après +6,7 %).
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de +6,3 % en février 2023, après +6,0 % en janvier. Cette hausse de l’inflation est due à l’accélération des prix de l’alimentation (+14,8 % après +13,3 %), des services (+3,0 % après +2,6 %) et des produits manufacturés (+4,7 % après +4,5 %). À l’inverse, les prix de l’énergie ralentissent (+14,1 % après +16,3 %).
Source : INSEE, Inf. rap. 15 mars 2023
Au 4e trimestre 2022, l’emploi salarié augmente modérément : +0,2 % (+44 000 emplois). Il ralentit progressivement depuis le début de l’année : +0,4 % aux 1er (+109 300 emplois) et 2e trimestres 2022 (+99 700 emplois) puis +0,3 % au 3e trimestre (+84 100 emplois). Il est en hausse pour le huitième trimestre consécutif, soit depuis fin 2020. Au 4e trimestre 2022, l’emploi salarié se situe nettement au-dessus de son niveau d’un an auparavant (+1,3 %, soit +337 100 emplois) et dépasse de 4,5 % son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019), soit près de 1,2 million d’emplois supplémentaires dont un tiers en contrat d’alternance.
Source : INSEE, Inf. rap. 9 mars 2023
Personnes physiques ou morales intervenant dans le commerce intracommunautaire
Employeurs redevables de la taxe sur les salaires
Télépaiement de la taxe sur les salaires versés
Entreprises redevables de la TVA
Régularisation annuelle de la TVA déduite sur des biens immobilisés au titre de la variation des “coefficients d’assujettissement” de plus d’un 10e à la hausse ou à la baisse par rapport aux coefficients de référence.
Lorsque la date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date limite est reportée au premier jour ouvrable suivant.
Entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA
Option pour le paiement de la taxe à compter du mois d'avril 2023.
Tous les contribuables
Paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, impôts locaux, etc.) mis en recouvrement entre le 15 février et le 15 mars 2023.
Redevables de la TVA et des taxes assimilées
Propriétaires d'immeubles
Déclaration, dans un délai de 90 jours à compter de leur réalisation définitive ou, à défaut, de leur acquisition, des constructions nouvelles et des changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties réalisés en janvier 2023 sous peine, notamment, de la perte totale ou partielle des exonérations temporaires de taxe foncière.
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Employeurs de moins de 50 salariés, quelle que soit la date de versement des salaires du mois
Travailleurs indépendants
Paiement par prélèvement de la fraction mensuelle des cotisations provisionnelles exigibles.
Tous employeurs
Date limite de paiement des cotisations de retraite complémentaire obligatoire exigibles au titre des rémunérations de la période d'emploi du mois de mars aux caisses de retraite AGIRC-ARRCO.
Micro-entrepreneurs
Déclaration du chiffre d'affaires réalisé :
Employeurs soumis à la DSN
A l’occasion de toute rupture d’un contrat de travail, envoi des attestations d’employeur à Pôle emploi en DSN par émission d’un signalement de fin de contrat de travail dans les 5 jours ouvrés.
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