Depuis 2016, la Revue pratique de la prospective et de l'innovation pose sans tabous la question de l'avenir de la profession d'avocat. Cette revue semestrielle unique aborde la transformation numérique des métiers du droit, la place de l'intelligence artificielle, des algorithmes, des robots ou encore des legaltech.
Sous la direction de Sophie Ferry, présidente de la commission Prospective et Innovation du Conseil national des barreaux, la Revue initiée par Louis Degos, ouvre ses colonnes à des juristes, mais aussi à des scientifiques, des philosophes, des sociologues, des politiques. Pour cette mandature, la commission Prospective et Innovation a axé ses travaux sur la place de l'avocat dans la justice de demain et associe ses réflexions au projet In/Justice porté par le CNB et son président, Jérôme Gavaudan, dans la perspective de l'élection présidentielle.
Ce nouveau numéro de RPPI, qui sera diffusé lors des Etats généraux de la prospective et de l'innovation le 2 décembre à la Cité de l'Espace à Toulouse sur le thème : « L'avocat en 2050, de la science-fiction à l'action », est l'occasion de réflexions sur l'avenir de la profession, la relation-clients, l'innovation par l'usage, la relation avocats/magistrats, l'avocat augmenté à l'avocat mutant, le Code du numérique, mais aussi de passionnantes contributions de sociologues, de professeurs et d'avocats sur le concept de « surveillance en contexte digital » et de « racisme environnemental », d'alertes sur les garanties que doivent apporter la règlementation européenne concernant l'intelligence artificielle, sur la standardisation de la « qualité des services juridiques » et sur le traitement et l'hébergement de données de santé.
Merci infiniment pour leur précieuse collaboration à : Manuel Furet, Delphine Gallin, Philippe Carillon, Nathalie Roret, Gilles Accomando, Pierre-Ann Laugery, Thierry Wickers, Éric Le Quellenec, Yann Leclerc, Alain Bensoussan, Jean Lassègue, Émilie Gaillard, Marina Chauvel, Laurence Joly, Laurent Pettiti, Louiza Tanem, Vinciane Gillet, Gregory Lewkowicz, Éric A. Caprioli, Isabelle Cantero, Kevin Lefebvre-Goirand, Fabrice Mattiata, Louis Degos, Denis Berthault, Clarisse Berrebi.
► Retrouvez le programme des EGPI.
Manuel Furet, membre de la commission Prospective du CNB
December 2, 2021, 9 am - Cité de l'Espace Toulouse - Décollage prospectif vers 2050.
Le CNB nous invite à réfléchir à notre avenir. 2050, l'avocat, plus que jamais présent, en phase avec la société, ses contemporains, ses technologies, ses interlocuteurs, est un acteur incontournable de la Justice et du droit, et d'une manière plus générale de notre démocratie, de notre système social, de notre économie.
► Inscriptions aux EGPI
► Découvrez la vidéo de présentation par Sophie Ferry, présidente de la commission Prospective et Innovation
Alain Bensoussan, avocat à la Cour, Lexing Alain Bensoussan Avocats, président de l'Association du droit des robots (ADDR)
À quoi ressemblera l'avocat du futur ? S'agira-t-il, en 2050, d'un avocat de plus en plus « augmenté » ? Ou bien d’un avocat « mutant », au sens figuré mais aussi, transhumanisme oblige, au sens propre ?
Kevin Lefebvre-Goirand, premier lauréat de la conférence du stage du barreau de Marseille
Discours prononcé par Kevin Lefebvre-Goirand lors du Congrès 2021 de l'ACE (Avocats, Ensemble) à Marseille le 8 octobre 2021, sur le thème « Et demain ? », lors de la plénière « Dessinons l'avocat de demain ».
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Une fiction de Delphine Gallin, avocat au barreau de Marseille, présidente d'honneur de l'ACE
Amélie 32 ans pousse la porte de cet immeuble de 10 étages à mi-hauteur du boulevard Haussmann. (…) 15 années presque jour pour jour la sépare de son entrée à l'université de Medidroit Nanterre II qui inaugurait alors une nouvelle ère, celle de la création d'un nouveau cursus universitaire issu de la 3e réforme des professions réglementées indépendantes venant clôturer un cycle de plusieurs années entamées par les lois Macron en 2015 (un quart de siècle avant sa propre naissance).
Entretien avec Nathalie Roret, directrice de l'École nationale de la magistrature (ENM) et Gilles Accomando, directeur de l'École de Formation professionnelle des Barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris (EFB), par Florence Creux-Thomas
Ceci n'est pas de la science-fiction. En 2021, une avocate, ancienne vice-bâtonnière, Nathalie Roret, est directrice de l'École nationale de la magistrature (ENM) et un magistrat, Gilles Accomando, ancien premier président de la cour d'appel de Pau, est directeur de l'École de formation professionnelle des barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris (EFB) (V. leurs portraits : JCP G 2021, act. 924, G. Accomando. - JCP G 2019, act. 90, N. Roret. - V. également JCP G 2021, act. 928, entretien croisé).
Et en 2050 ? Avocats et magistrats seront-ils dotés de « supers pouvoirs » ? Seront-ils « augmentés » d'une intelligence artificielle ? L'open data et l'aide à la décision auront-ils modifié en profondeur leurs missions ? Leurs relations se seront-elles transformées ?
Fabrice Mattatia, Louis Degos, Denis Berthault, co-directeurs du Code du numérique
« Coder et décoder » puis trancher le « nœud gordien » de l'hydre qu'est devenu le numérique, telle a toujours été l'ambition des 3 auteurs de ce code publié pour la première fois en septembre 2021 (LexisNexis, éd. 2021). Concilier les nouvelles possibilités apportées par les nouvelles technologies et les attentes des lecteurs a toujours été un défi, difficile… mais relevé. En voici la preuve avec cette description du paysage juridique français de 2050. La révolution annoncée a bien eu lieu.